The Brand Immersion 8

Au Musée Guimet – Paris 16 – Le 16/11/23

Dans le contexte actuel en France marqué par une ère de « secousses, d’intégrations légales des enjeux RSE, d’inflation durcit et de grandes contradictions dans les comportements d’achat… » quelles sont les stratégies, les avancées et transformations initiées par les entreprises, les marques, les femmes et les hommes qui les pilotent, pour faire face aux nouveaux défis de préférence et de durabilité ?

VALUE.S, les nouveaux horizons de la création de valeur de demain est le nouvel angle de l’étude 2023 du Club des Annonceurs qui ambitionne d’explorer ce que valent réellement les marques aujourd’hui, de questionner les nouveaux référentiels et imaginaires à construire, à partir d’une réflexion collective marque, conso… pour projeter ce qui créera de la valeur durable et désirable pour demain.

Un thème qui porte un sens délibérément pluriel face à la complexité et l’ampleur de transformations en cours ; sens économique (valeur ajoutée, utilité et préférence), mais aussi au sens de l’éthique, des valeurs sociétales, pour redéfinir un système de valeurs efficace qui réinsuffle une dynamique vertueuse.

3 trois axes de questionnement pour les marques

1. Dans une économie de la sobriété désirable, à quel point les consommateurs peuvent-ils se la financer ? Quelles créations de valeurs sont acceptables pour eux ?

2. Paradoxe entre valeur(s) financière(s) et valeur(s) positive(s), quel visage a la valeur aujourd’hui ? Quels changements d’échelles de valeurs s’imposent aux marques et aux entreprises ?

3. Dilemmes personnels et/ou professionnels, quelle est la marge de manœuvre des communicants & marketeurs ? Quelle est leur part de responsabilité & leurs leviers d’action ? Quelle éthique défendent-ils dans leurs métiers ?

 

L’étude THE BRAND IMMERSION, menée en collaboration avec Kantar Insights, a été, le temps d’une soirée, un des rendez-vous incontournables de l’écosystème communication et marketing qui laisse place aux partages de visions et aux témoignages de grandes marques, à travers des débats live sur les défis actuels, expliqués par leurs dirigeants.

Cet événement est un rendez-vous pour tous les professionnels du marketing et de la communication qui viennent partager ce moment d’inspiration stratégique, de benchmarks et de prise de recul, pour imaginer collectivement et mettre en perspective ce qui va redéfinir les valeurs de nos métiers et de nos marques demain.

Les marques intervenantes cette année l’ont fait sous le prisme de leur capacité à questionner leurs modèles et à s’aligner sur les nouveaux systèmes de valeurs.

Qu’ils soient membres du Club ou non, leurs dirigeants ce sont exprimés sur ces enjeux, tout comme les grands acteurs de notre chaîne de valeur, partenaires associés de l’événement et parties-prenantes des transformations profondes de nos métiers.

Eric Trousset
Directeur des Relations
Externes de la BU
Media

Les valeurs, au cœur du plan stratégique du groupe La Poste

Le plan stratégique de La Poste guide ses 240 000 collaborateurs vers l’horizon 2030. Si cette temporalité peut paraître lointaine dans un climat économique, géopolitique et même social, souvent incertain, il a le mérite de servir de socle aux prises de décisions, à commencer par la réflexion marketing autour des offres et de leurs positionnements. Cela se traduit, par exemple, par des services de proximité, des offres responsables de bancassurances, des solutions digitales de confiance, des services en santé, des investissements dans la décarbonation des transports….

Dans le même temps, La Poste est une entreprise à mission depuis 2021. Cela oblige l’entreprise à contribuer au bien commun et ce sur plusieurs axes. Ecologique et énergétique, numérique, démographique et social et enfin territorial. Ces engagements servent de moteur au développement de l’entreprise. Les innovations, les lancements d’offres ou les projets d’acquisitions sont ainsi passés au prisme de ces axes afin d’assurer une cohérence d’ensemble et de nourrir le sens et la trajectoire stratégique. Ce cadre sert donc l’ensemble des activités dont les historiques qui doivent elles-aussi se réinventer.

C’est le cas, par exemple, du courrier publicitaire. Ce dernier, bien qu’en repli, bénéficie d’une forte popularité auprès des Français qui y voit des valeurs que portent La Poste elle-même, au-delà des marques émettrices : la création d’un lien (ici avec les marques) et une forme de proximité. Et le courrier bénéficie également de tous les efforts du groupe en matière de réduction des impacts écologiques. Là encore il s’agit d’un transfert de valeurs que le groupe commence à opérer. La digitalisation des solutions marketing proposées va, elle, reposer sur un marketing plus résonné, croisement d’une data éthique et d’une pression publicitaire maîtrisée.

 C’est donc dans ce cadre de valeurs que se construisent des solutions marketing pour accompagner les marques, petites ou grandes, locales ou nationales. C’est aussi par ce corpus de valeurs fortes que se construit la différenciation dans un univers marketing saturé.

Cécile Chambaudrie

Présidente

Sans émotions, la publicité n’existe pas ; sans valeurs incarnées, elle n’existera plus.

Le divertissement est un puissant levier d’émotions. Il répond à un besoin nécessaire aux êtres que nous sommes, et il devient encore plus essentiel dans le contexte actuel. Le divertissement et le partage d’émotions positives sont au cœur de la raison d’être et d’agir du Groupe NRJ qui réunit chaque mois 46M de Français autour de la radio, l’audio, la TV, la vidéo et l’événementiel. C’est cette nature de relation entre nos marques media et nos auditeurs que nous mettons à disposition des marques afin d’assurer leur intégration au sein de contextes brand safe et drive to happiness. En s’appuyant sur les émotions positives, les marques parlent ainsi au cœur et à la tête des consommateurs, et favorisent ainsi l’efficacité de leurs communications tout au long du funnel.

Face aux enjeux contemporains, la communication joue un rôle essentiel. Notre conviction est que la communication peut être porteuse de valeurs tout en assurant l’efficacité business. C’est en ce sens que nous œuvrons à :

Une communication plus responsable : avec le Less Is more, mis en œuvre depuis 3 ans, qui consiste à une maitrise du temps publicitaire en radio à 9mn/heure au national pour offrir un contrat d’écoute vertueux avec nos auditeurs et assurer des communications émergentes, générant plus d’attention et ainsi plus de considération ou d’intention d’achat.

Une communication capable de réconcilier ROI x RSE : avec un media radio qui est moins consommateur de CO2 tout en assurant une efficacité business prouvée.

Le collectif pour une communication encore plus créative : avec Jean Paul, le collectif de Brand Entertainement qui donne de la voix aux marques.

 

Cyril
Estarellas

Fondateur

Chez S2R STARBRAND, la création et l’évolution des valeurs sont au cœur de notre approche.

Cela se traduit par des campagnes et des événements authentiques, porteurs de sens, reflétant les préoccupations actuelles. Chaque année depuis notre création, nous accompagnons une ONG : Les Petits Frères des Pauvres, ONU Femmes France, Action Education, Altruwe, et dernièrement lassociation PARTAGE avec les enfants du monde. Notre engagement ne se limite pas là. Il transparaît également dans nos compétences en gestion de campagnes cross-médias et dans la production d’événements impliquant une diversité de talents, nous permettant ainsi de répondre aux attentes en constante mutation du marché. Enfin, nous tenons à rester à la pointe des nouvelles tendances et des avancées technologiques car nous croyons que c’est ainsi que nous pouvons façonner les valeurs durables de demain. 

 

Chrystèle
Lacombe

Directrice Pôle Annonceurs

« Le temps des valeurs »

Le 16 novembre, Le Club des Annonceurs nous invite à réfléchir collectivement à la place qu’occupent les valeurs dans notre société et à ce qui conférera demain de la valeur aux marques. Un thème particulièrement d’actualité tant la polysémie du mot « valeur » -qu’elle soit financière ou éthique – n’a jamais été autant mise en lumière qu’à notre époque, soulignant parfois certaines injonctions contradictoires, mais aussi des opportunités de dessiner un futur plus désirable. Un tiraillement personnel qui anime d’ailleurs quotidiennement les Français notamment dans leurs choix de consommation, entre comment affronter l’inflation et veiller à être plus vertueux sur un plan écologique ?

Chez TF1, nous avons conscience que nous portons une grande responsabilité en tant que média, aussi bien auprès de nos publics que de nos partenaires et clients. A travers notre signature « Les Français ensemble », nous manifestons notre volonté d’être vecteur de lien social et de cultiver le partage de valeurs communes.
Rassembler le plus grand nombre en étant à la fois miroir et moteur de la société, en donnant un large écho aux sujets qui favorisent le vivre-ensemble et en accompagnant via nos journaux télévisés les Français dans la transition écologique, en leur proposant une information toujours plus juste et vérifiée.
Rassembler pour partager ensemble des émotions collectives, autour de divertissements fédérateurs et positifs, mais aussi autour d’événements majeurs comme les grands rendez-vous sportifs qui font vibrer à l’unisson toute une nation.
Mais aussi rassembler en  veillant à être accessible au plus grand nombre, en cherchant à ressembler à tous tout en parlant à chacun, en garantissant la gratuité de nos médias.

Cette proposition de valeur unique à destination des Français doit aussi être gage d’un transfert de valeurs vertueux pour les marques qui communiquent sur nos antennes.
En proposant aux annonceurs un écrin publicitaire particulièrement puissant et premium, avec des dispositifs sur mesure favorisant l’attention et la créativité, pour faire rayonner vos prises de parole dans un environnement premium et brandsafe.
En garantissant un écosystème média transparent et toujours mieux mesuré pour refléter avec précision l’impact et l’efficacité de vos campagnes.
En plaçant notre culture de l’excellence au cœur de la relation client grâce aux équipes de TF1 PUB qui ont fait de l’écoute, de l’accompagnement, de l’anticipation et de la satisfaction client une véritable doctrine.
Et enfin en contribuant activement à vos côtés à l’émergence d’une publicité plus responsable, alignée avec les valeurs de votre marque.

Soyez certains que nous resterons aujourd’hui et demain votre partenaire de référence pour concilier au mieux valeur et valeurs.

Isabelle Schlumberger
Directrice Générale Commerce, Marketing et Développement JCDecaux France, Belgique, Luxembourg et Israël

« Et si vos valeurs s’incarnaient jusque dans le choix de vos médias ?« 

À l’heure où toutes les marques parlent de valeurs, les annonceurs font-ils les bons arbitrages au moment de choisir leurs médias ?
Et sur quels critères décident-ils ? Les valeurs entrent-elles en ligne de compte ?
Autrement dit, sur l’échelle des valeurs, tous les médias ne se valent pas.

Investir chez JCDecaux, c’est faire le choix d’un média utile et durable, créateur de valeur, par les services, les emplois et la redistribution qu’il crée. Pourquoi se priver d’investir dans un modèle trois fois vertueux, aux plans économique, sociétal et environnemental ?

o Puissamment contributeur au développement des territoires : plus d’un milliard d’euros investis en France par JCDecaux sur les 20 dernières années et 41% de la valeur créée en 2022 est reversée aux collectivités et aux mandants ;  

o Créateur d’emplois : 1 emploi direct JCDecaux soutient 3,6 emplois supplémentaires dans l’économie française ;  JCDecaux travaille avec 1700 fournisseurs dont plus de 70% de TPE et PME

o Acteur responsable : près de 50% de notre Chiffre d’affaires 2022 participe à la transition environnementale (activités éligibles : l’Abribus® et les vélos en libre-service ainsi que les infrastructures associées : bornes et bornettes) selon la taxinomie verte

Trop peu le savent, il est temps de l’exprimer haut et fort !

Jean-Claude Decaux, fondateur de notre entreprise, avait coutume de dire « la publicité extérieure ne pourra demeurer que si elle est sous forme d’un double service, le premier c’est l’information au public, et le deuxième, c’est le service rendu par l’abri » et plus largement le mobilier urbain.

JCDecaux est un média qui cultive la valeur du service, par sa dimension utile et universelle apportée aux villes et aux citoyens. Ainsi, par exemple, les Abribus publicitaires JCDecaux sont gratuits pour les villes et offrent un espace confortable et protégé aux voyageurs, partout et tout le temps, de manière identique d’un quartier à l’autre, du centre-ville à la périphérie.

JCDecaux est un média qui développe la valeur du local. Au plus proche des gens, il diffuse des messages contextualisés et participe à la vie des territoires. Ainsi, le poids du marché local et multi-local est estimé à 63% des investissements publicitaires en affichage en 2022 (Observatoire 2023 des investissements publicitaires locaux France Pub -Les Relocalisateurs). Rappelons aussi que 50% des faces de nos mobiliers pour l’information sont réservées aux collectivités.

JCDecaux est un média qui créé du lien, au cœur des villes et dans le cœur des gens. Il est populaire, sur le chemin de tous et l’itinéraire de chacun. Il est universel, transgénérationnel, il parle à tous. C’est le média du voir-ensemble.

JCDecaux est enfin un média digne de confiance. Sur nos mobiliers, pas de « fake news », ni de contre-vérités. Déontologie et responsabilité sont deux valeurs clés de notre entreprise : nous sommes attentifs et vigilants à la nature des contenus que nous diffusons et ce, partout dans le monde. Les campagnes affichées sont contrôlées et répondent aux principes de notre Charte de Déontologie de la Communication Extérieure.

JCDecaux est un média qui créé de la valeur, avec toutes ses différentes parties prenantes, dans un écosystème vertueux. C’est d’ailleurs le sens de notre calculateur Empreinte 360, pensé pour sensibiliser nos clients à l’impact de leurs campagnes publicitaires, selon 4 indicateurs : les émissions de CO2, la consommation d’eau, les emplois soutenus et la valeur en euros générée dans l’économie française. Cette méthodologie globale, certifiée par un Organisme Tiers Indépendant, séduit nos partenaires et démontre l’importance de s’adosser à un média utile et durable.

Choisir le média JCDecaux, c’est choisir un média de valeurs !

Elisabeth Cialdella
Directrice Générale M Publicité –
Groupe Le Monde

« Médias & Marques : Faire résonner valeurs et business« 

A l’heure où la consommation des français évolue, le prix d’un produit devenant décisif dans l’acte d’achat, avoir une marque distinctive est essentiel.

Résultante de ce tournant, une polarisation sur la perception des marques est observée. 35% d’entre elles sont jugées comme – trop – chères (vs 18% en 2022), tandis que 22% ont un prix premium justifié (vs 11% en 2022). Pour les marques, apparaît l’impératif de souligner leurs valeurs pour développer leur singularité : un argument de choix pour les consommateurs, un levier de développement pour elles. Kantar Brand Z 2023

Chez M Publicité, ce qui nous anime est de proposer les environnements les plus qualitatifs & impactants pour révéler les marques qui façonnent leur époque. Refusant d’opposer valeurs et business, nous sommes convaincus que souligner les valeurs d’une marque est un gage de différenciation.

Pour y parvenir, nous mettons à profit le leadership croissant de nos titres, un rythme soutenu d’innovations (nouveaux formats tels que Découvrir du Monde et Courrier Stories de Courrier International), les nouveaux écosystèmes numériques (sites et applications) de nos magazines. Nous nous appuyons également sur de nouveaux événements comme le prochain Festival Le Goût de M, Festival.

Nous valorisons les engagements du Groupe Le Monde et L’Obs via les 3 valeurs clés de M Publicité :

–     L’Exigence, inspirée par nos lecteurs et partagée par nos collaborateurs, dont découle notre réflexion sur l’écologie de l’attention

Avec une philosophie lecteur 1st, nous tendons à créer le bon équilibre entre expériences éditoriales et publicitaires pour garantir aux marques un environnement propice à leur différenciation. Ainsi, nous nous engageons à ne pas multiplier les emplacements et formats intrusifs pour préserver l’engagement du lecteur : cela se traduit favorablement et durablement pour les marques. Pour preuve, ne cessent de croître l’engagement de nos lecteurs (5 fois plus de temps passé sur les sites par nos abonnés et 4 fois plus de pages vues) et les indicateurs de performance publicitaire (76% des lecteurs recommandent nos intégrations publicitaires).

–     La Simplicité, au cœur de nos méthodes de travail

Une valeur facilitatrice en faveur des annonceurs et agences dans le cadre de collaborations ainsi que dans l’accès à nos audiences. Pour concevoir des dispositifs de communication premiums, nous impliquons l’ensemble des expertises du groupe (dont les directions de rédaction, numérique ou d’audience…) pour partager leurs connaissances et co-créer des intégrations faisant écho aux valeurs de l’annonceur et de la marque média. En 2023, plus de 25 ateliers entre marques médias, annonceurs, agences et régies ont eu lieu pour imaginer des dispositifs uniques riches de sens.

–     L’Optimisme, plus que jamais nécessaire

Sensibles aux enjeux de transformation de la société, nos audiences s’inscrivent comme acteurs actifs du changement. Nous proposons aux marques et lecteurs des « bouffées d’oxygène » via des formats et sujets, symboles de plaisir et de joie. Voyage, mode, gastronomie, décoration et culture : nombreuses sont les thématiques clés, reflets des valeurs de marque. L’Optimisme se traduit par l’organisation d’évènements créatifs : plus de 40 organisés en 2023, une 50aine prévue en 2024.

Exigence, Simplicité et Optimisme

Lignes directives pour atteindre nos objectifs et continuer notre transformation.

Au service d’une société et communication que nous souhaitons meilleures.

Des valeurs qui créent la différence.

Emmanuelle Rinn
Enseignante – Référente en Master 1 en Stratégie de Marques & Planning Stratégique

« Le Paradoxe des marques chez les futurs architectes de marques« 

A l’heure des réseaux sociaux, les marques n’ont jamais été aussi présentes. Et aussi scrutées. Aussi aimées et aussi critiquées. Aussi exposées, dans tous les sens du terme.
Une marque peut ainsi se faire comme se défaire en peu de temps. Les étudiant.e.s de la filière M1 Stratégie des Marques et Planning Stratégique se sont penché.es sur ces nouveaux horizons de la valeur des marques qui doivent s’inscrire dans ce paradoxe avec vue sur le présent et vue sur l’avenir.

Ils sont nos communicants et marketeurs de demain, avec un pied dans le monde du travail et un autre dans notre école. Étudiantes et étudiants en M1 Stratégie des Marques et Planning Stratégique, ils jugent les marques autant qu’ils les consomment.

Ils sont paradoxaux dans leurs choix en dignes représentants de la Gen Z, n’hésitant pas à assouvir leur boulimie consumériste sur le site de Shein, parce que ce n’est pas cher, tout en désirant le dernier iPhone, même s’il est cher !

Ils pourraient s’approprier sans hésitation la citation de Spinoza « nous ne désirons pas une chose parce qu’elle est bonne mais nous jugeons qu’une chose est bonne parce que nous le désirons », la désirabilité étant un moteur puissant dans leur jugement de la valeur des marques. Ils évoluent au sein des réseaux sociaux, suivent les créateurs de contenus, les différentes célébrités et surfent avec plaisir mais également avec lucidité sur les trends du moment.

Toutefois, leurs exigences vis-à-vis des marques sont fortes. Ils scrutent les marques, leur façon de produire, d’acheter les matières premières et pointent du doigt les bad buzz. Et plus la marque est socialement affichée, plus elle va devoir respecter des valeurs qui leur sont chères.

Lors d’une table ronde, les étudiants se sont posé la question de la valeur économique d’une marque et de l’impact de la désirabilité sur cete dernière, ils ont jugé leur consommation de marques au prisme des valeurs qui leur ressemblent et ont échangé sur la capacité d’une marque à initier ou accompagner des valeurs sociétales.

Ce sont eux – les étudiant.e.s – qui demain seront chez l’annonceur ou dans les agences. Eux qui seront les influenceurs au cœur du système, acteurs, moteurs des évolutions, penseurs créateurs des stratégies. Eux qui écriront l’histoire des marques.

À Sup de Pub, école pionnière depuis 1986, nous formons des architectes de marques ! Sup de Pub propose des formations innovantes, adaptées aux nouveaux challenges des secteurs de la communication pour que nos étudiant.e.s apprennent à construire, accompagner et faire grandir les marques d’aujourd’hui et de demain : supdepub.com