L’incertitude liée à la période que nous traversons bloque souvent nos énergies, mais provoque aussi l’agilité et le courage d’agir.

C’est dans cet état d’esprit que nous partageons nos travaux et vous donnons des clefs de compréhension et d’action pour vous aider à construire vos propres MOVEs.

Laurence Bordry

Présidente - Le Club des Annonceurs

The Brand Immersion 5, le eMagazine

POURQUOI LE MOVE POUR CETTE ÉDITION ?

Pourquoi le move ? Introduction et restitution des principaux enseignements et insights de l’étude. 

Introduction avec Laurence Bordry

Entretien avec Ramy Fischler / RF STUDIO

Restitution de l’étude avec Karine Tisserand et Pierre Gomy

Découvrez ici

MOVE DE TERRITOIRES MARCHÉS

Quels prochains territoires géographiques & business porteurs de succès et d’opportunités pour les marques ?

Analyse Move 1 : Territoires Marchés 

Visions étudiants

Entretiens avec Sylvia Tassan-Toffola / TF1 PUB, Erwan Soquet / DECATHLON,  Eric Trousset / LA POSTE BUSINESS

Découvrez ici

 

MOVE DE TERRITOIRES ENTREPRISES

Entre obligations, devoirs et raison d’être, quels nouveaux territoires investir pour assurer la pérennité de leurs modèles ?

Analyse Move 2 : Territoires Entreprises 

Visions étudiants

Entretiens avec Françoise Bresson / NESTLÉ WATERS FRANCE, Laurence Bonicalzi-Bridier / M PUBLICITÉ

Découvrez ici

 

MOVE DE TERRITOIRES COMMUNICATION 

Quelles évolutions des territoires d’expression des marques et quelles nouvelles combinaisons de moyens ? 

Analyse Move 3 : Territoires Communication

Visions étudiants

Entretiens avec Cécile Chambaudrie / NRJ GLOBAL, Jean Allary / ARTEFACT, Tifenn Ouchene / BOUYGUES TELECOM

Découvrez ici

 

CONCLUSION THE BRAND IMMERSION 

Perspectives pour demain. Envisager le move comme un véritable moteur de changement et d’actions. 

Entretien avec Adeline Challon-Kemoun / MICHELIN

Conclusion avec Laurence Bordry

Découvrez ici 

 

 

The Brand Immersion, la grande étude du Club des Annonceurs, répond à 2 objectifs majeurs :

  • Analyser les clés de succès des « champion brands » issues du classement BrandZ
  • Prendre de la hauteur à partir d’une analyse de témoignages et de visions de 30 dirigeants de marques sur leurs stratégies & enjeux métiers.

Révélation des 3 Moves et des éléments saillants au cœur de l’étude, qui vont guider les grands défis des marques en 2021.

 

Kantar est notre partenaire historique de l’étude globale The Brand Immersion, avec qui nous menons les 30 interviews qualitatives de dirigeants de marques. Le volet quantitatif  repose sur leurs données mondiales et France.

L’analyse BrandZ. BrandZ™ Top 100 Monde et ses déclinaisons locales (BrandZ™ Top 50 France notamment pour les marques françaises) sont des classements des marques les plus valorisées à l’international, réalisés par les experts en Brand Equity de Kantar depuis 2006. Il s’agit des seuls classements de marque qui combinent les données de plus de trois millions et demi de consommateurs à travers le monde (+17 500 marques dans 51 marchés, résultats accessibles pour vos marques sur demande) avec la performance financière et business de chaque entreprise (données Bloomberg).

Cette analyse permet aux marques d’identifier leurs forces et leurs opportunités de progression pour aboutir à des recommandations propres à soutenir leur valeur. La base de données BrandZ™ offre un panaroma macroéconomique des tendances d’évolution des leviers de la croissance des marques au global et par secteur.

A propos de Kantar – Kantar est le leader mondial des insights consommateurs, offrant un service intégré data et consulting unique sur le marché. Nous comprenons de manière exhaustive ce que les gens connaissent, recherchent, pensent, ressentent, disent, font ou partagent pour inspirer les stratégies des entreprises sur plus de 90 marchés. En combinant l’expertise de nos équipes, nos bases de données, celles de nos clients, nos analyses et technologies innovantes, nous aidons nos clients à comprendre les individus et à stimuler leur croissance : Understand People, Inspire Growth.

En savoir plus : https://fr.kantar.com/ – @KantarFR

Co-construction avec les jeunes générations

Le Club des Annonceurs tient à intégrer dans sa task force de réflexion collective un point de vue académique et spontané́ à ses côtés. Une façon d’aider la nouvelle génération à se plonger dans les enjeux prospectifs des marques et d’apporter un autre regard sur la transformation des entreprises.

Cette année, deux écoles ont contribué à nos côtés : 

. SUP de Pub, notre partenaire école depuis 2019. Une task force d’étudiants en Master 2 Planning Stratégique et Digital est organisée spécialement pour notre étude. Elle participe à nos sessions de travail en amont est conviée à participer aux 30 interviews de dirigeants de marques. La synthèse des différents Move de Territoires analysés par la jeune génération est présentée à la soirée de restitution par leur enseignante et analyste de renom : Anne Magnien.

. La Sorbonne Panthéon Assas, une première cette année. Nous avons souhaité intégrer un volet international dans l’analyse en sollicitant le MC2 de Panthéon Assas. Les étudiants ont réalisé une veille sur le Territoire de la Chine et de l’influence sur les marques françaises. Ils étaient encadrés par leur professeur associé Sébastien Jumel, Directeur du développement de l’innovation et du Numérique d’ENEDIS. Leur synthèse est présentée en clôture de chaque grande tendance.

Invité d’Honneur – Ouverture de conférence

R A M Y  F I S C H L E R

Designer, Fondateur de RF Studio à Paris & Directeur artistique de la création architecturale de Chanel Parfum-Beauté et Horlogerie-joaillerie.

Ramy nous a partagé sa pensée du Design au service des Move d’entreprise & des marques. 

Comment elle est un révélateur des questions stratégiques pour combler certains vides.

Comment elle répond aux enjeux d’authenticité, de conscience écologique et sociétale.

Et quels sont les Move de valeurs pour créer de nouveaux écosystèmes à impact positifs.

Invitée d’Honneur –  Clôture de conférence

A D E L I N E  C H A L L O N – K E M O U N

Directrice de l’engagement d’Entreprise et des Marques. Membre du Comité Exécutif – GROUPE MICHELIN

Fleuron national, la marque Michelin est résolument tournée vers l’avenir et best in class sur les 3 tendances de Move.

Adeline a témoigné sur la vision stratégique Michelin de diversification à 2030 et partagé les enjeux de cohérence entre raison d’être / positionnement / nouvelle plateforme de marque pour l’ensemble des activités du Groupe.