The Brand Immersion 7

A L’UNESCO – Paris 7 – Le 22/11/2022

Deux ans après la crise sanitaire Covid, sur fond d’incertitudes géopolitiques et économiques se durcit, sous tensions du pouvoir d’achat et de nouvelles réglementations européennes Green deal pour accélérer les enjeux RSE… Dans ce contexte quels sont les grands enjeux de transformations des entreprises et des marques actuels et à venir ? Quels sont les nouveaux défis à relever ?

L’étude exclusive du Club des Annonceurs The Brand Immersion #7 met en lumière ces nouveaux défis émergeants des marques françaises les plus performantes, expliqués par leurs hauts dirigeants, à travers  une question centrale : HOW MUCH IS ENOUGH ? Ou, comment les marques peuvent rendre la sobriété désirable ?

Menée en collaboration avec Kantar et INfluencia Consulting, cette 7è édition est un des rendez-vous incontournables de l’écosystème communication et marketing.

Cette année, ce thème au double sens anime toutes les réflexions sur les modèles de business, de positionnement d’offres, de discours de marques, de rapport à l’acte d’achat mais aussi de management…  

  • Allons-nous suffisamment loin et vite dans les changements & transformations en cours ?
  • Et, en quoi sommes-nous allés  trop loin par le passé ?

En sommes, quelles limites avons-nous à reposer au regard de l’urgence de transitions écologiques, sociales et technologiques à notre échelle et dans nos domaines (enjeux métiers, marché & internes) ?  

Comment prendre part à la transition sans précédent que nous vivons dans nos sociétés ? 

Ce décryptage des tendances The Brand Immersion #7, est nourrit par les interviews de 30 dirigeants de marques et les éléments saillants des données quantitatives de Kantar. L’ensemble est analysé et synthétisé pour ce rendez-vous marché de restitution avant-première de l’étude qui a eu lieu le 22 novembre en fin d’après-midi au sein de L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture : L’UNESCO.

Un moment d’inspiration stratégique, de benchmarks et de recul pour imaginer collectivement un futur désirable pour les marques au service du bien commun.

Témoignages de marques engagées, invités d’honneur inspirants et partages de best practices étaient au cœur du débat sur cette question essentielle.

Un événement présentiel réservé aux marques annonceurs et membres du Club en priorité, ouvert à l’écosystème agences, médias et solutions marketing, sur invitation uniquement.

Contact & Presse :

lvilmet@leclubdesannonceurs.com / 07.86.97.78.03

Grégoire Bruni

Head of Agencies

« The lesser the better »

Chez Criteo, nous faisons de la publicité ciblée selon les comportements d’achats en ligne et en magasin des consommateurs. En quoi cela fait-il écho à « the lesser the better » ?

Tout d’abord, pour bien comprendre ce que nous faisons, nous sommes connectés à plus de 20 000 e-commerçants dans le monde, ce qui nous permet de comprendre les comportements d’achats de plus de 2 milliards de consommateurs de façon complètement anonyme. Nous adressons donc de la publicité selon les intérêts et intentions d’achats, ce qui permet de proposer le bon produit à la bonne personne au bon moment. En cela nous n’adressons pas de publicité sur des personnes qui ne montrent pas d’intérêt sur le produit supporté. Nous croyons en l’efficacité plutôt qu’à la répétition. Le cœur de notre technologie est de diffuser moins pour diffuser mieux : the lesser the better !

Pour en savoir plus : www.criteo.com/fr/

Eric Trousset

Directeur des Relations Externes de la BU Media

Neutre en carbone depuis 2012, placée numéro 1 mondiale deux années de suite, 2020 et 2021, en matière de RSE par le cabinet Vigéo Eiris, entreprise à mission depuis 2021, voilà quelques exemples emblématiques des actions que mène Le Groupe La Poste pour prendre toute sa part dans la transition environnementale que nous devons tous mener, entreprises et particuliers.

Dans ce contexte, il était logique de contribuer à cette nouvelle édition de The Brand Immersion, dont la thématique de la sobriété résonne si bien avec les actions menées. Cette approche guide aujourd’hui autant les marketeurs dès la conception des offres que les logisticiens pour la mise en œuvre. Il existe désormais une vraie valeur partagée autour de ces engagements de réduction d’impact. Et cette dernière prend d’autant plus de sens quand elle devient aussi une source de mobilisation interne et de transformation du modèle économique.

A la question « How much is enough ? » la réponse doit donc être moins mais mieux.

Pour en savoir plus : https://www.laposte.fr/entreprise

Nicolas Vanbremeersch

Président

« Strong enough ! »

Dans la chanson de Cher, sortie en 1999, la chanteuse se décrit comme suffisamment forte, désormais, pour assumer de continuer seule, et annoncer sa rupture. Elle essaie de se convaincre que seule, elle peut être forte. On dirait une marque ancienne, issue de la société de consommation. 

Pour jouer à nouveau un rôle, servir de repère dans la transition vers un monde post carbone, respectueux du vivant, les marques vont devoir être fortes. Pourtant, elles sont en crise. La défiance est à un paroxysme, l’exigence de publics qui peuvent s’en détourner, contester, s’organiser, est immense. 

Il n’y a pas d’autre chemin de succès, pour les marques, que de chercher à construire, dans cette aventure des transitions, une relation forte avec leurs publics. C’est dans cette quête d’une relation juste, vraie, qui propose de nouveaux équilibres et de nouvelles manières de faire qu’elles peuvent trouver une voie de succès.

Pour en savoir plus : https://spintank.fr/

Damien Viel

Directeur Général France

Twitter est un lieu de débats et de conversations publiques – entre les marques, les consommateurs et les différentes parties prenantes – incontournable dans une période de transition dans laquelle chacun est appelé à définir le juste équilibre entre croissance, progrès et impact.
Dans cette période de transition où les marques remettent en perspective leurs manières d’appréhender leurs activités, Twitter est un partenaire essentiel pour comprendre les grands changements de demain.
Twitter, c’est ce qui se passe dans le monde et ce dont les gens parlent : la mission première de Twitter est d’être au service de la conversation publique et veille donc à accompagner les marques dans leur démarche d’écoute des conversations des consommateurs.
Cet ADN conversationnel fait de Twitter un puissant canal d’échange public et en temps réel pour les marques pour engager le dialogue avec leurs audiences. Les marques peuvent ainsi s’appuyer sur une suite de solutions adaptées à leurs besoins pour leurs prises de parole.

Pour en savoir plus : https://twitter.com/TwitterMktgFR

Cécile Chambaudrie

Présidente

« Less is more ! »

La sobriété peut être désirable quand elle apporte une nouvelle relation vertueuse et qu’elle devient un progrès. Chez NRJ Global, « How Much is Enough ? » c’est :

Less is more : maitriser la pression publicitaire à 9 minutes maximum par heure en radio sur les écrans nationaux est vertueux pour nos auditeurs en renforçant un contrat d’écoute encore plus qualitatif ; optimiser l’émergence des communications des marques pour ainsi générer plus d’attention et +11 pts d’envie d’achat pour les 25-59 ans (1) .

Mesurer pour comprendre et agir : disposer d’une calculette carbone pluri media radio-audio, tv-vidéo et digital développée avec EcoAct et être en mesure de proposer des dispositifs low carbone ; œuvrer également à une calculette commune à l’ensemble des acteurs radio – audio pour début 2023.

Faire jaillir la créativité : pour des communications plus intégrées, plus personnalisées sur nos écosystèmes, associant des solutions de marketing conversationnel pour les faire rayonner au-delà de nos écosystèmes media.

(1) Toluna – Harris Interactive, septembre 2022, 18-65 ans, comparaison contrat d’écoute 2021 vs 2018 x NRJ.

Pour en savoir plus : https://www.nrjglobal.com/

Laurence Armangau

Directrice Marketing, Communication & Alumni

« Quand tu as encore 70 ans à vivre sur cette planète, t’as pas envie qu’on te répète, que, de toute façon c’est foutu et qu’on va tous crever dans 10 ans » parole de Gen z. Oui, cette génération l’a bien compris. Le monde dégénère. Mais enough pressure ! Ils revendiquent (aussi) le droit au plaisir, à la légèreté …  à l’optimisme. Ils sont plein de gamins de 20ans à vouloir faire bouger les choses … mais pour eux, LA solution n’est pas uniquement ambitieuse et à long terme. LEUR solution, elle s’appréhende avec plus de quotidienneté, d’immédiateté … dans des petites choses de tous les jours , dans une authenticité de la démarche qui n’exclut  pas, dans le même temps,  leurs paradoxes, de leurs failles et leur ambivalence, parfois . Ils le savent, ils l’acceptent, ils le souhaitent … ce sera à eux de construire les nouveaux imaginaires collectifs. Mais ce sera long … donnons leur du temps, et surtout .. de l’espoir.

Pour en savoir plus : https://www.supdepub.com/

Sylvia Tassan Toffola

Directrice Générale

Depuis plusieurs années déjà, les consommateurs expriment une volonté de concilier une consommation durable avec la préservation d’un pouvoir d’achat mis à mal par la conjoncture économique 2022 marque un point de rupture en transformant une préoccupation en priorité majeure.

L’enjeu pour la filière publicitaire est désormais clair : mettre la sobriété au cœur de nos propositions et de nos imaginaires, pour en faire notre nouvel horizon commun. Tous les acteurs de la communication se mobilisent pour inventer de nouveaux codes : la préférence donnée à la production locale et au transport décarboné, l’engagement en faveur de la durabilité et de la réparabilité, la transparence et la précision dans les allégations seront désormais au cœur de nos feuilles de route, à toutes les étapes de la chaîne de valeur. En tant que régie d’un groupe média, nous prenons part à ce mouvement pour accompagner les marques et amplifier leurs démarches par des offres dédiées et des dispositifs comme EcoFunding, mais aussi en ouvrant le dialogue entre parties prenantes lors d’ateliers comme la Fresque de la Publicité. 

L’innovation et la créativité seront nos meilleures alliées pour démontrer notre capacité à agir pour la transition écologique.

Pour en savoir plus : https://tf1pub.fr/

Elisabeth Cialdella

Directrice Générale

Rendre la sobriété désirable ? Au sein du groupe Le Monde, nous observons depuis quelques années une montée en puissance des revendications écologiques au sein de nos audiences. 60% sont prêts à faire des sacrifices dans leurs vies de tous les jours pour la protection de l’environnement. Le véritable enjeu réside donc moins dans notre capacité à rendre la sobriété désirable, mais dans notre capacité à répondre à une sobriété d’ores et déjà désirée. C’est pourquoi Le Groupe Le Monde opère depuis 2020 une politique RSE ambitieuse dont les résultats sont déjà visibles, un nouvel immeuble HQE (Haute qualité environnementale), une réduction de 21% de l’empreinte carbone utilisateur sur le site LeMonde.fr, une baisse de 10% dans notre consommation énergétique depuis 2019…

M publicité, à l’image de ce que les rédactions entreprennent pour accompagner les Français dans la prise en compte des enjeux écologiques et sociétaux, accompagne les marques dans leur transition. Mise en place d’une écologie de l’attention, intégrations publicitaires premium, contextes exclusifs, sélectivité dans le choix des partenaires digitaux, ciblage sémantique, calculette carbone, offres dédiées… autant de démarches que la régie met en place pour faire de la sobriété, une réalité.

Pour en savoir plus : https://mpublicite.fr/

Cyril Estarellas

Fondateur

S2R STARBRAND est une agence engagée par nature. Nous avons toujours eu à cœur de penser, créer et mettre en place nos opérations dans le plus grand respect des lieux, des personnes et de la planète. En interne, cela se traduit par notre volonté, chaque année, d’accompagner des ONG dans leurs actions et leur communication, telles que Les Petits Frères des Pauvres, ONU Femmes France, Aide et Action et aujourd’hui ALTRUWE, le premier réseau social solidaire qui a pour vocation de donner une plateforme à toutes les causes. 

Il est de notre devoir, en tant qu’agence de communication, de conseiller et d’accompagner nos clients au regard des changements sociaux, sociétaux et environnementaux. Aujourd’hui, il est nécessaire de communiquer moins, de manière plus ciblée et éco-responsable. Plus qu’un besoin marketing, il s’agit bien là d’un nécessité de s’adapter à un monde en constante évolution. Plus qu’un changement de ton, il s’agit d’un devoir commun de transformation profonde, de nos habitudes à nos modes de fonctionnement, de vente et de communication.

Pour en savoir plus : https://www.s2r-starbrand.com/

Isabelle Schlumberger

 

Directrice Générale Commerce, Marketing et Développement France, Belgique, Luxembourg et Israël 

 

How much is enough? Comment rendre la sobriété désirable ? Comment apprendre à vivre mieux et non à vivre moins ? Comment vivre avec la nature et pas contre elle ? Face à cette transition économique, environnementale et sociétale, tous les acteurs ont un rôle à jouer pour redéfinir notre vivre ensemble : entreprises, pouvoirs publics, médias, associations, citoyens… La communication extérieure est un  levier pour accélérer cette transition, un moyen universel, influent, territorialisé et proches des gens pour faire la pédagogie des produits durables et encourager les comportements responsables. Chez JCDecaux, nous agissons depuis nos origines selon des principes de sobriété et de durabilité. Ils étaient déjà très populaires il y a près de 60 ans à la création de l’entreprise. Nous sommes engagés depuis longtemps et notre excellence ESG est reconnue par les plus grandes agences de notation, pouvons-nous en faire plus ? Is it good enough? Nous en ferons plus, parce que nous en faisons déjà beaucoup. Près de 40% de notre chiffre d’affaires est éligible à la taxinomie verte ; entre 2014 et 2021, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 80% au niveau du Groupe ; en 2022, nous avons été parmi les premiers acteurs des médias à déposer un contrat climat auprès de l’ARCOM. Le plan de sobriété que nous venons d’adopter en France est une preuve de plus : -10% de consommations d’énergie d’ici 2024 par rapport à 2019. Ce n’est jamais assez, mais c’est déjà beaucoup. Et parce que l’excellence et la passion sont deux valeurs fondamentales chez JCDecaux, nous poursuivrons notre mission d’améliorer durablement la vie en ville.

Pour en savoir plus : http://jcdecaux.fr/