Pourquoi « MOVE » ?

Sur fond de quête de sens, d’humanité, de sincérité d’attentions, d’innovation utile et d’enjeux sociétaux, les grandes tendances identifiées en 2019 s’accentuent, prenant en compte de nouveaux signaux, qui ont été accélérés ou infléchis par la crise Covid.

L’opus 2020 The Brand Immersion #5 mettra en lumière la tendance de fond des Nouvelles Mouvances de Territoires qui s’imposent aux entreprises et aux marques, et mettra en perspective les nouveaux fondamentaux de succès à venir.

Quels sont les Move essentiels que les marques doivent opérer ?

Bouleversements mondiaux et nationaux sans précédent, quel nouveau cadre d’action s’impose aux entreprises, entre obligations, devoirs et raison d’être ?

Quels nouveaux territoires investir pour assurer la pérennité de leurs modèles ?

Comment repenser le lien avec leurs consommateurs et saisir les opportunités de nouvelles frontières de services ? …

Et vous quel sera votre prochain move ? 

En cette période d’incertitudes inédite, nous aurons grand plaisir à vous compter présents à ce grand rendez-vous d’inspiration et de réflexion collective avec nos partenaires et notre écosystème.

Laurence Bordry

Présidente - Le Club des Annonceurs

Dirigeants de Marques, rendez-vous le 5 novembre chez we are_ pour la révélation de notre étude annuelle, réalisée avec Kantar, sur les grands Mouvements de Territoires.

Notre soirée s’adapte au contexte sanitaire, avec un format hybride présentiel pour notre communauté et live digital pour notre écosystème.

Prenez place à ce moment de pause et de recul collectif, rythmé par le décryptage de tendances et prospectives, de témoignages inspirationnels, de partage de visions.

Révélation de l’étude – 3 grandes tendances émergeantes

1- MOVE DE TERRITOIRES DE MARCHÉS – Quels prochains territoires géographiques & business porteurs de succès ? Quelles sont les opportunités et limites des nouvelles frontières pour les marques ?

2- MOVE DE TERRITOIRES D’ENTREPRISES – Entre obligations, devoirs et raison d’être, quels nouveaux territoires investir pour assurer la pérennité de leurs modèles ?

3- MOVE DE TERRITOIRES DE COMMUNICATION – Quelles évolutions des territoires d’expression des marques se dessinent et avec quelles nouvelles combinaisons de moyens ?

La team étude vous donne rendez-vous le 5/11

 

Nouveau format HYBRIDE

  • Inscription à l’événement  présentiel réservé aux membres, marques annonceurs et partenaires. Normes sanitaires strictes : accueil individuel, prise de température, port du masque, gel hydro-alcoolique, distanciation. 
  • Insription au live streaming dédié à l’écosystème.

 

Invité d’Honneur – Ouverture de conférence

R A M Y  F I S C H L E R

Designer, Fondateur de RF Studio à Paris & Directeur artistique de la création architecturale de Chanel Parfum-Beauté et Horlogerie-joaillerie.

Ramy Fischler est un designer belge, qui vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers, il collabore avec Patrick Jouin jusqu’en 2009, date à laquelle il est lauréat de l’Académie de France à Rome. En 2010, Il fonde RF Studio, une agence de design pluridisciplinaire, explorant l’univers de la restauration, de l’habitat, des nouvelles technologies ou encore du divertissement. Parmi les projets marquants, le restaurant de la National Gallery à Londres, la brasserie de la Tour Eiffel, la nouvelle identité de Novotel, les bureaux de Lazard France, le siège de Twitter ou la Deloitte University. La diversité et la complémentarité des domaines traités parallèlement apportent au studio une expertise sur la gestion des écosystèmes et des nouveaux usages qui transforment nos modes de vies. Son goût prononcé pour la recherche, l’innovation et l’exploration de nouveaux territoires du design marquent sa création de manière éclectique. En 2016, il est nommé chevalier des arts et des lettres. Depuis 2017, il dirige la création architecturale de Chanel, pour Parfum-Beauté et Horlogerie-joaillerie

Ramy nous partagera sa pensée du Design au service des Move d’entreprise & des marques. Comment elle est un révélateur des questions stratégiques pour combler certains vides ? Comment elle répond aux enjeux d’authenticité, de conscience écologique et sociétale ? Quels Move de valeurs pour créer de nouveaux écosystèmes à impact positifs ?

Invitée d’Honneur –  Clôture de conférence

A D E L I N E  C H A L L O N – K E M O U N

Directrice de l’engagement d’Entreprise et des Marques. Membre du Comité Exécutif – GROUPE MICHELIN

Adeline Challon-Kemoun est Directrice de l’Engagement d’Entreprise et des Marques, membre du Comité Exécutif du groupe Michelin. Diplômée de Sciences Po Paris et de la Société Française d’Analyse Financière, elle débute sa carrière chez Image 7 et en devient associée de 1995 à 2002. En 2003, elle rejoint le groupe Euris-Rallye, en tant que DG adjointe d’Euris et Secrétaire Générale de Rallye. En 2006, elle intègre le groupe Casino en tant que Directrice de la Communication et de la Marque corporate. Elle poursuit sa carrière chez France Télévisions en 2011 comme Directrice de la Communication et du Marketing, avant de rejoindre Air France en 2012 – Directrice de la Communication et de la Marque. En 2015, elle est nommée Directrice Générale adjointe du Groupe Air France-KLM, en charge du Marketing, du Digital et de la Communication. Elle rejoint Michelin en avril 2018.

Fleuron national, la marque Michelin est résolument tournée vers l’avenir et best in class sur les 3 tendances de Move. Adeline témoignera  sur la vision stratégique Michelin de diversification à 2030 et partagera les enjeux de cohérence entre raison d’être / positionnement / nouvelle plateforme de marque pour l’ensemble des activités du Groupe

T E R R I T O I R E S  D E  L ‘ A V A N T  G A R D E

&  N O U V E L L E S  R E S P O N S A B I L I T É S

 

La volonté d’être toujours à l’avant-garde dans les façons de rencontrer, conquérir, fidéliser les publics, dessine pour le Groupe Le Monde de nouvelles territorialités. Et avec elles, de nouvelles responsabilités. Celle du lien avec les lecteurs est devenu centrale pour les rédactions : l’incarnation, la place du témoignage, la présence sur les réseaux sociaux avec des contenus adaptés, les événements sont essentiels pour le nourrir. Développer une solide offre de services, c’est aussi pour chacune de nos marques, multiplier les occasions de faire partie du quotidien des individus.

Pour M Publicité, la responsabilité envers vous se déploie sur 3 axes :

+ d’intégration, donc + de lien avec les éditeurs.

+ d’accessibilité à nos inventaires, donc + de partage de nos données first party.

+ de conseil, donc + d’études sur les attitudes et usages, de veille, d’expertise, de rencontres.

Autant de leviers à actionner ensemble.

N O U V E A U X  T E R R I T O I R E S  B U S I N E S S  

D E  P R O X I M I T É  A U  S E R V I C E  

D E S  M A R Q U E S

La transformation de La Poste est au service du marketing des marques. Comme beaucoup d’entreprises La Poste a entamé une transformation profonde de ses activités et organisations. Plutôt que le repli ou le pivot prôné par certains, le choix de La Poste consiste à capitaliser sur son atout spécifique : son réseau de facteurs, vecteur d’une proximité quotidienne. Si les premiers services ont été dédiés aux particuliers, et notamment les séniors (livraison de repas, veille sur la santé…) aujourd’hui des services transformant BtoB sont disponibles pour répondre aux enjeux business à venir. Accompagner des entreprises en quête de nouveaux réseaux de distribution en assurant un passage planifié auprès des points de ventes identifiés, tels que pharmacies, CHR, boulangeries, et bien d’autres commerces…. De la commercialisation, la mise en place de PLV, la logistique de proximité, aux solutions de collecte de produits à recycler… Un champ des possibles à forte valeur relationnelle. Ce Move d’ouverture au BtoB d’un autre genre incarne pleinement la nouvelle raison d’être de l’activité Services-Courrier-Colis de La Poste : Relier les uns aux autres.

 

 

 

NOUVELLE SEGMENTATION DES TERRITOIRES :

UN NOUVEAU TERRAIN DE JEU PUBLICITAIRE ?

Depuis quelques années, nous observons 2 tendances majeures : d’une part, une recomposition des territoires business avec une montée en puissance des plateformes internationales mais aussi d’autre part, une demande forte de proximité de la part de consommateurs tant à l’égard des produits que des entreprises. Ces tendances de fond se sont encore accélérées avec la crise du Covid19. Depuis quelques mois le Groupe TF1 et la régie TF1 Pub ont démultiplié leur offre pour adresser tous les clients, sur tous les supports et tous les territoires. En 2020, un an après le lancement de la Box entreprises, première brique vers une plateforme d’achat automatisé, nous avons accéléré cette démarche de conquête en lançant One PTV : les inventaires TV sont désormais disponibles en programmatique garanti, y compris, depuis la rentrée, ceux de la chaîne TF1. Nous avons aussi accompagné nos clients pendant la crise et dans leur dynamique de relance, en particulier les PME et PMI auxquelles nous proposons une prise en charge spécifique avec le Programme F1rst. 2021 s’annonce comme une nouvelle étape dans ce déploiement, en particulier auprès des annonceurs locaux et PME grâce à l’automatisation des modes d’achat mais aussi l’autorisation et la mise en oeuvre prochaine de la TV segmentée qui nous permettra de proposer une publicité ciblée et géolocalisée sur nos inventaires linéaires, particulièrement adaptée aux petits et moyens clients, et notamment ceux qui opèrent à l’échelle locale.Chez TF1 PUB, nous avons à coeur d’accompagner toutes les entreprises, grandes ou moins grandes, pour leur donner les moyens de leurs ambitions.

NOUVEAUX TERRITOIRES MÉTIERS

POUR LES FUTURES GÉNÉRATIONS MARK-COM 

 

Les entreprises sont confrontées à des problématiques nouvelles de survie économique, et d’engagements avec une accélération sans précédent de leur transformation digitale. L’explosion du home office a imposé de nouveaux modes de travail et de management plus collaboratifs, remettant en cause les organisations et la hiérarchie des priorités. Les dirigeants vont devoir se tourner vers des talents qui sauront faire preuve d’adaptation & d’agilité, dotés d’un esprit critique positif, sachant innover avec un sens aigu du service client. Si les compétences techniques restent essentielles, les compétences comportementales que sont les soft skills suscitent de plus en plus d’intérêt chez les recruteurs. Le rapport au temps est raccourci, le jeune diplômé doit être directement opérationnel et producteur d’idées, de sens et de concepts. Mais les futures générations Mark/Com doivent rester de grands professionnels en étant formés aux enjeux de la filière et expérimentés aux mondes de l’entreprise.

Par nos partenariats avec de grands acteurs du marché et notre comité de perfectionnement animé par des experts, Sup de pub reste perpétuellement à l’affût des Move métiers et prône l’insertion professionnelle par une pédagogie « hors les murs. »

Les étudiants à nos côtés

Le Club des Annonceurs tient à intégrer dans sa task force de réflexion collective un point de vue académique et spontané́ à ses côtés. Une façon d’aider la nouvelle génération à se plonger dans les enjeux prospectifs des marques et d’apporter un autre regard sur la transformation des entreprises.

Cette année, deux écoles ont contribué à nos côtés :

SUP de Pub, notre partenaire école depuis 2019. Uune task force d’étudiants en Master 2 Planning Stratégique et Digital est organisée spécialement pour notre étude. Nous avons réalisé des sessions de travail en amont et les avons conviés à préparer et à participer aux 30 interviews de dirigeants de marques. Encadrés par leur enseignante et analyste de renom, Anne Magnien. Synthèse des différents Move de Territoires analysés par la jeune génération sera présentée lors de la soirée.

La Sorbonne Panthéon Assas, une première cette année. Nous avons confié une veille internationale à la promotion d’étudiants MC2 2020, encadrés par leur professeur Sébastien Jumel, Deputy Senior Vice President Europe Business Solutions EDF. La synthèse de leurs recherches et leurs questionnements seront présentés à la soirée.