Comment TBI est construite et ce qui la rend unique ?

Karine Tisserand : The Brand Immersion, C’est l’étude annuelle du Club des Annonceurs, menée en partenariat avec Kantar, et qui, dans son volet qualitatif, s’immerge auprès des marques reconnues comme les plus performantes.

Cette étude à deux objectifs majeurs :

  • le premier c’est analyser les clés de succès des « champion brands » du classement BrandZ,
  • Le deuxième, c’est de prendre de la hauteur. C’est très important pour notre communauté d’être un peu décadré́ et d’avoir une vision prospective

Ce qui la rend unique, c’est notre approche méthodologique très inclusive de notre écosystème. Elle est un savant mix des inputs et reflexions collectives de notre Think Tank avec nos membres, notre Conseil d’Administration que nous confrontons et itérons avec les données de notre partenaire Kantar. Et aussi deux écoles : Sup de Pub, & MC2 de Panthéon Assas.

Un rendez marché que nous fixons depuis 5 ans avec les visions et enjeux de nos contributeurs, étroitement liées entre elles.

Pourquoi le choix de ce thème MOVE cette année ? Et quels sont les grandes tendances que vous avez identifiés au cours des interviews ?

Karine Tisserand : Fin 2019, lorsque nous avons relancé nos réflexions sur l’édition 2020, nous avions identifié́ quelques signaux forts issus de l’environnement et du contexte socio-économique dans lequel nous vivions. Aux grès de nos itérations collectives, elles nous ont menés à investiguer deux grandes dimensions :

– celle des nouveaux territoires

– et celle des mouvances

Le Thème « Move » était tout trouvé et assez en avance de phase pré-Covid qui reste très pertinent à date, voire même bien plus qu’en mars 2020

Nous avons relevé plusieurs interprétations de mouvements lors de nos interviews et c’est cela qui fait la richesse de l’étude. Nous nous sommes focalisés sur ceux des Territoires business, géographiques et liés à nos métiers.

Nous avons identifié donc trois grandes tendances :

  • MOVE DE MARCHÉS
  • MOVE D’ENTREPRISES
  • MOVE DE COMMUNICATION

Je tiens à remercier tous nos partenaires avec qui nous avons travaillé, nos agences contributrices de notre communication et les dirigeants de marques pour leur contribution aux contenus.

Pierre Gomy : Le BrandZ a la particularité d’étudier 2 volets : Un volet financier à partir des données Bloomberg qui révèle la capacité de la marque à générer la marge nette, et un volet consommateurs d’attachement à la marque, qui vient pondérer cette valeur exprimée en dollars. On mesure l’attachement sur 3 dimensions : le sens, la différenciation, la saillance. Le BrandZ top 50 France et le panel TOP Digital native de décembre 2019 montraient déjà que la croissance des marques patrimoniales et de la french tech reposaient sur une raison d’être forte. Depuis ces études, nos mesures de juin 2020 confirment l’évolution de ces changements d’attitudes et de comportements des consommateurs. La société est traversée par des tensions entre le rythme de l’ancien monde, qui n’est pas si loin, et le nouveau qui se dessine autour de modes de vie plus sobres, plus locaux et plus responsables. C’est ce que nous allons voir dans les 3 grandes tendances de cette édition nouvelle.

L’entretrien en vidéo